top of page

Qu'est-ce que la relaxation ?

La relaxation permet de diminuer le stress et le vivre différemment, atténuer les douleurs musculaires et les maux de tête, renforcer la concentration, contribuer à un meilleur sommeil, réduire l'état de fatigue, mais également apprendre à être à l'écoute de son corps.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline psychocorporelle fondée en 1960 par Alfonso Caycedo (1932-2017), neuropsychiatre.

L'étymologie de « sophrologie » se compose selon trois racines du grec ancien : σá¿¶ς / sôs (« bien portant », « harmonie »), φρήν / phrến

(« conscience », « esprit ») et -λογία / logía (« étude », « science »). Ce qui signifie : étude de la conscience harmonieuse.

D’inspiration orientale et occidentale, cette méthode permet d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit.

 

La sophrologie est un véritable outil de connaissance de soi, d’épanouissement et de développement personnel. Elle ne remplace pas une thérapie, mais se pose en complément.

Elle est particulièrement recommandée pour :

  • Accroître la confiance en soi à l’occasion d’un évènement important : entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation ;

  • Appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes) ;

  • Affronter toutes les problématiques liées au stress (tensions, insomnie, anxiété, burn-out, état dépressif), améliorer la gestion du stress ;

  • Améliorer les troubles du sommeil ;

  • Aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce, déménagement). 

Grâce à :

  • La détente musculaire : elle encourage le lâcher prise et permet l’accès au mode sophro-liminal (entre veille et sommeil). 

  • Les exercices de relaxation dynamique ainsi que la respiration : ils favorisent le relâchement musculaire, permettent d’apaiser les tensions physiques et mentales, renforcent la concentration.

  • La visualisation : elle agit efficacement contre les pensées parasites, les peurs. Redonne la place au calme intérieur et ancre des projets positifs dans le futur.

La sophrologie : solution naturelle pour réduire le stress ou améliorer le sommeil par exemple

 

Le stress est une réaction d’adaptation de la part de l’organisme face à un stimulus agressif. Ses conséquences sur l’organisme sont diverses et variées : troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, troubles intestinaux…

​

Les exercices de respiration, de relaxation et la focalisation sur les choses positives sont propices à une meilleure gestion du stress. 

La sophrologie permet de réduire les tensions physiques et mentales, favorisant ainsi un état de calme et de détente.

​

Le corps possède en lui toutes les ressources pour évoluer, restons juste attentifs aux signaux qu’il nous envoie !

​

​

bottom of page